SORTIR

Déconfinement : La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges reste à vos côtés

COMMUNIQUÉ DU JEUDI 11 JUIN 2020

Les cours en individuels de l’Ecole de Musique reprennent en présentiel

A partir du 15 juin et jusqu’au 3 juillet, les cours individuels de l’Ecole de Musique Intercommunale reprendront en présentiel, sur la base du volontariat des élèves et des professeurs. Afin de pouvoir mettre en œuvre le protocole sanitaire, l’ensemble des cours aura lieu sur le site de l’Ecole de Musique de Nuits-Saint-Georges.

Les mesures barrières et le protocole sanitaire seront appliqués strictement dans les salles de classes, ainsi que dans les couloirs. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’Ecole de Musique.

Déchèteries : possibilité de fermetures anticipée des déchèteries le samedi en cas de saturation des bennes

Depuis le 02 juin dernier, les déchèteries ont réouvert selon les jours et horaires habituels, marquant un retour à la normale, après déconfinement induit par la crise sanitaire. L’affluence et les volumes de déchets apportés la semaine dernière, et notamment samedi 06 juin, demeurent importants et le remplissage des bennes a été très rapide sur certains sites.

Les horaires d'ouverture demeurent toujours conditionnés au bon fonctionnement de chaque site. Toutes les ouvertures sont dépendantes d'impératifs techniques qui peuvent aboutir à la fermeture anticipée de la déchèterie concernée en cas de saturation des bennes.

Pour rappel, il serait extrêmement dangereux de réaliser des rotations de bennes pendant les périodes d’ouverture au public, et qu’il n’est donc pas possible d’effectuer de telles manœuvres les samedis alors que les 5 déchèteries sont ouvertes.

Le service de drive “Ma petite Bib’ à emporter” mis en place à la médiathèque de Gevrey-Chambertin

Après la médiathèque de Nuits-Saint-Georges, le service de drive proposé par le réseau des médiathèques intercommunales est désormais accessible à Gevrey-Chambertin !

Vous êtes abonné au réseau des médiathèques intercommunales ? Emprunter vos livres préférés vous manque ? Profitez du service de drive “Ma petite Bib’ à emporter”. Réservez vos documents en ligne ou par téléphone, fixez un rendez-vous avec l’équipe des médiathèques, et récupérez votre commande !

Retrouvez toutes les informations sur ce service de drive ici : téléchargez la fiche

Pour une vie plus douce

Vivons le déconfinement sereinement avec les conseils dégotés par la Direction des solidarités !

• L'actu des grands expliquée aux enfants : pourquoi le savon tue-t-il les virus ?

Des propositions d'activités pour tous pour s'occuper à la maison :

• Bien vieillir : dans votre jardin ou sur votre balcon : que planter en ce moment ?
Les effets positifs du confinement pour notre planète

Sachez également que :

• Depuis le 18/05/2020 l'Adosphère est de nouveau ouverte au public. Des permanences sont tenues sur Beaune et sur Seurre, sur rendez-vous uniquement. Pour prendre rendez-vous et/ou disposer d'informations supplémentaires, contactez Felix Regazzoni (07.88.92.79.46) ou Benoâ Raharison (07.86.62.39.25), ou envoyez un email à l’adresse suivante : adosphere@maisondesadolescents.fr

Il est toujours possible d'échanger de manière confidentielle avec un professionnel de l'Adosphère via les réseaux sociaux : il suffit de rechercher « felixadosphere » sur Facebook, Instagram, Snapchat.

Continuons de consommer local !

Alors que le déconfinement a été amorcé et que les restaurateurs ont enfin réouverts leurs portes, le confinement a été un moyen de doper les circuits courts. Néanmoins, la seconde phase de déconfinement n’est pas le moment de relâcher nos efforts vis-à-vis de nos producteurs locaux ! Après le succès rencontré sur le secteur de Nuits-Saint-Georges, “La Ruche qui dit oui”, annonce l’ouverture prochaine d’un second réseau sur le secteur de Gevrey-Chambertin, au sein de la Fromagerie Gaugry.

Toutefois, et alors qu’il faut 100 membres pour ouvrir cette ruche, un appel est lancé afin de rechercher des producteurs pour la fournir.

Les distributions sont quant à elles prévues les mercredis de 17H00 à 18H30 avec la possibilité de récupérer sa commande le jeudi toute la journée aux heures d'ouvertures de la boutique.

Découvrez cette nouvelle ruche

Autre producteur local à découvrir : Le Panier de Fixin, située au 86 route des Grands Crus, ouvert 7jours/7 du lundi au samedi de 9h00 à 19h00 et le dimanche de 9h00 à 14h00, vous propose fruits et légumes de saison, olives et tapenades, fromages fermiers de Savoie.

Je vous remercie pour votre vigilance, prenez soin de vous et de vos proches.

Christophe LUCAND

Président de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges