Un nouveau siège social et d’exploitation à Fixin pour les transports GRG

La société GRG créée en 1973 par Mr George GRENIER, Mr Gabriel GER et Mr ROUSTAND est historiquement implantée sur les communes de Fixin et Brochon depuis 1981. La société dirigée à présent par Mr Arnaud MAIRE exploite actuellement plusieurs sites sur les communes de Fixin, Gevrey-Chambertin, Longvic, Nancy et Strasbourg. Elle compte 181 collaborateurs et plus de 150 véhicules moteurs et 170 remorques.

Dans le cadre de la centralisation des activités de production, logistique et stockage au même endroit, ainsi que le lavage et l’entretien des véhicules, l’entreprise a besoin d’un site neuf, pouvant accueillir l’ensemble de ses activités actuelles, et les nouvelles qu’elle projette de développer. Sur le nouveau site, la société souhaite diversifier ses activités pour s’adapter à l’économie et à la demande de ses clients. Ainsi, au-delà des nécessités d’optimiser la logistique, l’entreprise envisage de développer une gamme de services incluant la préparation de commandes et le conditionnement. Un service sera également proposé aux viticulteurs locaux : l’enlèvement des palettes à l’aide de véhicules de 3.5t en vue d’éviter le passage des poids lourds dans les rues du village.

Dans le cadre de son expansion, la société a besoin d’un terrain de 4.5ha. Face à l’absence d’offres foncières et immobilières importantes et adaptées dans l’intercommunalité et vue la proximité de certains clients et du lieu de résidence de ses employés tout comme son attachement à la commune de Fixin, elle a sollicité la municipalité afin de trouver un terrain sur lequel ce projet pourrait aboutir. Consciente de l’intérêt du projet qui permet de maintenir et développer l’emploi (la société prévoit 30 emplois nouveaux à l’issu de la construction du nouveau site) mais également soucieuse de diminuer les nuisances dans la rue de Herbuottes en supprimant le trafic des poids lourds, la municipalité a donc proposé un terrain dans la continuité de la zone d’activité sur une parcelle déjà prévue pour un agrandissement de la zone actuelle. La surface de cette parcelle n’étant pas assez grande pour ce projet(1ha), une procédure de « Déclaration de Projet » pour mise en conformité du PLU a donc été décidée par le conseil municipal et mise en place pour une extension supplémentaire de 3.5ha.

Parallèlement à son projet de nouveau site, les Transport GRG envisagent de donner une nouvelle apparence à leur atelier mécanique situé dans la zone (ex base DRIRE) à côté du terrain retenu pour l’extension. En complément du futur site neuf, cela permettra de valoriser l’entrée de la zone et d’embellir le site.

Par ailleurs, le site nouveau respectera toutes les contraintes écologiques et les réglementations environnementales en vigueur.

La localisation du projet à Fixin est un atout pour l’entreprise en termes de visibilité, elle l’est aussi pour l’image de la commune : commune dynamique, qui permet non seulement l’accueil, mais aussi le maintien et le développement d’entreprises reconnues en France et en Europe.

Dans l’attente de l’enquête publique qui aura lieu dans quelques semaines, un dossier de consultation ainsi qu’un registre pour faire vos remarques est disponible en mairie aux heures d’ouvertures au public.