Restauration de l'église de FIXEY/ 2 ème phase

OCTOBRE 2016

Installation du ''parapluie'' en

surplomb des 2 versants de la nef

Dépose des laves de l'abside

Dépose des laves de la grande nef

Piochement des enduits dégradés de la façade de l'abside, laissant apparaître une lézarde

Dépose des panneaux de vitrail de baie

La toiture en lave de l'abside est terminée

Les laves en attente de pose

Couverture en laves des contreforts de l'église

Les anciens enduits des murs ont été enlevés

MARS 2017

Pose du lattis ( ensemble de lattes ) support des laves, sur la charpente de la grande nef

La couverture en laves de la grande nef est commencée.

AVRIL 2017

Les travaux de la toiture se poursuiventLes archéologues de l'INRAP ont  mis au jour cette pierre sculptée lors des travaux de fouilles.Ce personnage, auquel il manque la tête, est une représentation d'un dieu du type des  petites divinités domestiques.Souvent placées dans les maisons de la côte viticole, ce type de divinités présidait à la prospérité de la famille  et présente, de ce fait, des signes de récolte dans leur vêtement, ici des raisins (?) dans le creux de la tunique. Il semble assis sur un siège à haut dossier.Certaines de ces sculptures ont pu être trouvées en réemploi dans des caves de maisons. C'est beaucoup plus rare dans une église.

( source INRAP)

Cette pierre sculptée sera déposée et remise en place au dessus de la porte côté ouest.

JUIN 2017

Les travaux de couverture en laves de la toiture de la grande nef sont terminés.

Samedi 10 juin:
Dans le cadre des 80 ans de la route des Grands Crus, les laviers de Bourgogne
 en partenariat avec le Sté  '' Pierre Mureuse de Bourgogne'' et la municipalité de FIXIN ont organisé des visites du chantier.
Une matinée pour apprécier les travaux de restauration, les étapes du chantier, le savoir-faire des laviers, le travail de la pierre.

JUILLET 2017

Les travaux de toiture et d'enduit des façades sont terminés. L'échafaudage est en cours de démontage.

Création d'un auvent en façade ouest.La petite pierre sculptée a été remise en place au dessus de la la porte.

AOUT 2017

L'échafaudage est démonté.

Nouveaux châssis grillagés des baies de la nef et du chœur

Nouveau vitrail de l'oculus du chevet