Randonnée - Escalade

baliseSENTIERS

Ayant pour point de départ le Parc Noisot, trois sentiers de différentes longueurs vous permettront de découvrir les richesses d'un site exceptionnel et vous conduiront à la découverte de paysages variés. Divers panneaux d'interprétation placés tout au long des sentiers vous informeront sur la flore, la faune et les phénomènes naturels.  

LA COMBE DE FIXIN

Vous pourrez admirer la variété des essences de bois : des pins Laricio de Corse introduits entre 1830 et 1840, des chênes, charmes et hêtres puis des tilleuls, frênes et érables.

LE SITE D'ESCALADE

Au nord de la Combe, des falaises offrent au varapeur un terrain d'escalade mentionné dans les guides spécialisés. Plusieurs voies de difficultés variées y sont aménagées. Ce fut le premier site d'escalade pratiqué en Côte d'Or.

LES CENT MARCHES

La Combe se termine par une paroi rocheuse, "le bout du monde". Un escalier appelé les Cent Marches fut aménagé en 1840 pour rappeler les Cent jours, période de retour au pouvoir de Napoléon entre la première et la deuxième Restauration en 1815. Cet escalier débouche sur le plateau.

LE PLATEAU

Le plateau est composé de bois et de pelouses calcaires. Les bois du plateau constituent l'essentiel de la forêt communale.